Action culturelle

Nous nous attachons à développer la sensibilité et la curiosité de notre public. Sensibilisation, rencontres, laboratoires, projets participatifs sont autant de rendez-vous que nous vous donnons tout au long de la saison. Les artistes présents sur le territoire se prêtent au jeu afin d’aller plus loin dans la rencontre entre les oeuvres et le public.

Vers la nouvelle génération

nous développons des liens réguliers de la maternelle au lycée du territoire Orne Lorraine Confluences. Un suivi personnalisé peut être établi, en collaboration avec les enseignants, sur demande aupès de notre service relations publiques. Au-delà des écoles, nous pouvons aussi élaborer des actions en concertation avec les professionnels de la culture, de l’éducation, des associations ou des partenaires publics.

Ateliers d’éducation
artistique et culturelle

Comme les années précédentes, le CTEAC (Contrat territorial d’éducation artistique et culturel) permet aux élèves des écoles du territoire un large choix d’ateliers et de projets culturels au sein même des établissements. Cette saison encore, de nombreux artistes iront à la rencontre des élèves dans le cadre de ce dispositif ; soit de manière quasi hebdomadaire soit par des temps forts banalisés. Chaque projet sera accompagné par un parcoursde spectateur ciblé permettant aux élèves de s’approprier le spectacle vivant.

Tous ces projets sont sélectionnés en lien étroit avec la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), et bénéficient du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) – Grand Est. Le collège de Joeuf bénéficiera aussi de la présence de la compagnie du Bredin dans le cadre du dispositif « Résidence en collège » du Conseil Départemental. Une quinzaine d’élèves sont invités à devenir interprètes lors du spectacle Le Bal du Bal (voir p. 49). Laurent Vacher et son équipe les rencontreront une fois par mois jusqu’à la représentation pour des temps d’expérimentation, de dialogue et de répétitions.

Visites du théâtre
et ateliers ponctuels

Sur demandes, des visites du théâtre sont proposées aux établissements scolaires du territoire Orne Lorraine Confluences. Elles permettent aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une salle de spectacle. Par petits groupes, les élèves visitent une salle de spectacle et ses coulisses. Ils découvrent aussi les étapes de la création, l’organisation de la structure, le rôle de chacun. Durant la saison, certaines compagnies pourront proposer des ateliers en direction des scolaires, en lien avec les spectacles auxquels ils assisteront. Nous proposerons aux enseignants autant que possible d’enrichir leur venue au Centre Culturel Pablo Picasso par des mises en pratique et des rencontres avec les artistes.

Fiches spectacles

Quelques semaines avant le spectacle, nous vous mettons à disposition un document contenant des outils, des pistes de réflexion autour de l’univers du spectacle et de la compagnie.

Mes aventures
de jeune spectateur

Depuis quelques années, les élèves de CP des écoles primaires bénéficient d’un accompagnement privilégié avec une préparation spécifique à son « aventure de jeune spectateur » avec ses différentes étapes : avant, pendant et après le spectacle. Cela permet d’approfondir l’échange avec les enfants autour de leur ressenti, de leur compréhension du spectacle. Afin de les accompagner au mieux dans cette démarche, nous mettons en place, pour ces élèves de CP, des interventions en classe encadrées entres autres par la comédienne Élodie Grandmaire.

Pour tous

Spectacles amateurs

Dans la continuité du TIL et du CCPP, les ateliers de pratique et de création avec les amateurs par la Cie Le Strapontin Rouge et sous la direction de Christine Barbot se poursuivent chaque mercredi. Enfants, adolescents et adultes créent toute l’année avec l’aide de Christine Barbot des spectacles amateurs qui seront présentés en fin de saison à la Menuiserie de Mancieulles. Prochaines inscriptions à la rentrée 2020.

Projet participatif

Laurent Vacher est de retour sur le territoire pour une nouvelle création avec des participants amateurs. Le Bal du Bal (voir p. 49), verra le jour à Picasso en mai et se prépare en coulisse tout au long de cette saison. Les interprètes comédiens et danseurs sont d’ores et déjà engagés dans l’aventure mais si vous avez une bonne maitrise de l’accordéon et l’envie de vous joindre à nous, n’hésitez pas à nous contacter.

Des bords plateau

Après chaque spectacle, vous pouvez rester pour un moment convivial afin d’échanger avec les artistes. Suivant les thématiques abordées, des introductions ou des discussions animées autour de ce que vous venez de vivre pourront être proposées. Ces bords plateau seront annoncés à l’avance sur notre page Facebook.

Venir en groupe,
le théâtre et moi

Nous serons ravis d’accueillir vos groupes sur la programmation lors des spectacles programmés. Des tarifs et un mode de réservation spécifiques existent pour les groupes (périscolaires, MJC, FAS, comités d’entreprise, …). Vous avez également la possibilité de demander, pour votre structure, une présentation de saison personnalisée.

Vous rêvez de découvrir
l’envers du décor ?

Prenez rendez-vous et laissez-vous guider au coeur de notre théâtre, de la scène aux loges en passant par la régie !

Vous désirez accueillir
un spectacle chez vous ?

Vous souhaitez construire un projet culturel ou demander un atelier en lien avec la programmation de la saison ? Bref, vous avez des idées, N’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part !